Je profite de temps en temps pour écouter la radio grâce à mon téléphone, c’est un des derniers smartphone à proposer la FM… Et un soir en rentrant j’ai eu le plaisir d’entendre à nouveau un morceau qui m’a immédiatement rappelé tout un tas de souvenir : Morcheeba – Blindfold.
Le premier souvenir qui m’est venu, c’est la période du bac, ses tentatives de révisions. Le sommeil qui ne vient pas avant les épreuves et la musique qui tourne en boucle. Ensuite je me suis souvenu que cela correspondait parfaitement à la fin d’une époque, la fin de mon adolescence.
Avant le bac, je me sentais un enfant sage, trop sage, discret, trop discret. Un peu étouffé par l’autorité parental et peu déraciné à l’occasion d’un déménagement dans un petit village… Après, des « grandes découvertes » dans l’ordre chronologique, mais pas d’importance…
- Internet à la maison, à l’époque point d’ADSL mais des coups à la minutes (on ne peut pas parler de coût à ce tarif : plus de 1.000 frs !) comme cadeau pour le bac.
- Un job d’été, pour payer les factures télécom…
- la première soirée alcoolisée (depuis, d’autres ont suivies…)
- un premier vrai grand amour, à distance (bravo le net…), qui aura duré presque 4 ans et qui m’a fait grandir sur de très nombreux points
- mon départ du cocon familliale (en semaine seulement) pour un studio, fac oblige, dans une grande ville (environ x 1000 pour la population) loin de la maman qui fait tout.
- graves problèmes de santé de la maman, qui me font prendre conscience qu’elle ne sera pas là éternellement. La vie étant bien curieuse, ma mère est toujours des nôtres, mon père non.
- premiers échecs scolaires et pertes des illusions sur l’avenir simple…
Cela faisait longtemps que je n’ai pas entendu ni écouté cette musisque, c’est sans doute pour ça que l’espace de 4’03, j’ai retrouvé l’année de mes 18ans. Une bien belle époque au final lorsque je regarde en arrière…
« La magie du premier amour, c’est d’ignorer qu’il puisse finir un jour. »
de Benjamin Disraeli
Eh bien je ne la connais pas cette chanson figure-toi… Même à l’époque je n’écoutais pas comme les autres 🙂
J’aimeJ’aime
C’est ce que je trouve génial avec les souvenirs musicaux, chacun les siens et on peut les partager malgré tout 😉
D’ailleurs tu écoutais quoi ?
J’aimeJ’aime
Renaud 🙂
J’aimeJ’aime
J’aime bien Renaud, par contre je n’arriverai pas à mettre une époque ou un souvenir dessus. Noire Désir aussi, pourtant me semble que j’écoutais les deux, à l’époque
J’aimeJ’aime