Commandes vocales…

indexL’autre jour j’ai croisé quelqu’un qui utilisait son iphone, jusque là rien d’anormal, mais il utilisait la fonctionnalité SIRI. Contrairement à ce que ventait la publicité, il a tenté plusieurs de se faire comprendre avant d’y arriver. Sur le moment je l’ai trouvé autant courageux que ridicule (c’était en pleine rue !!!).

Je m’y suis aussi essayé, à la commande vocale, mais c’était il y a fort longtemps et surtout, c’était seul et dans ma chambre… Jamais, non jamais, en public !!! A l’époque, c’était sur mon ordinateur, les smartphones n’existaient pas et on ne les imaginait même pas encore, milieu des années 90 oblige. Afin de faire quelques économies, j’avais acheté un kit CD-Rom + carte son et en bonus il y avait quelques jeux, un micro et un logiciel permettant de s’initier à la commande vocale.

On est loin de SIRI, puisqu’avant d’espèrer se faire comprendre par la machine, il fallait la paramètrer et passer de longues minutes à se faire enregistrant en lisant tout un tas de chose à l’écran. Je n’en garde pas un excellent souvenir et c’est d’ailleurs sans doute cela qui aurait tendance à ne pas me faire croire à la commande vocale. Enfin… Pas encore…

Sous Android il y a des « pseudos SIRI », mais je ne m’y suis pas mis pour autant. J’ai joué, comme tout le monde, pendant 5 min avec la fonctionnalité pour finir par l’oublier. Je ne trouve pas cet outil très pratique (fonctionnel même) en l’état et on est encore loin de ce qui peut se voir dans les séries SF (Star Trek pour n’en citer qu’une !).

Les choses risques de changer rapidement, tout le monde s’y met, les consoles, les télé, les voitures et bien d’autres choses encore. Pas toujours très efficaces pour l’instant, mais il faut sans doute en passer par là pour en arriver à des produits aboutits, dans quelques années… Comme ce fut le cas pour les tablettes tactiles que microsoft a tenté de lancer sans succès avant qu’Apple n’impose le concept avec l’iPad ! Et dans quelques années, quand ça sera le cas, je pourrais retourner ma veste et dire qu’au milieu des années 90, je pratiquais déjà 😉

« Il n’y a pas de précurseurs, il n’existe que des retardataires.  »
de Jean Cocteau

4 réflexions sur “Commandes vocales…

  1. Bon alors moi j’me suis bien amusée avec Siri (j’ai fait un billet dessus…) et je ne le trouve pratique qu’en certaines circonstances (mettre le minuteur ou faire des trucs quand je conduit)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s