Mes besoins…

Pyramide_des_besoins_selon_Abraham_MaslowIl y a quelques temps je suis tombé par hasard sur un article à propos de la pyramide de Maslow aussi connu sous le nom de la pyramide des besoins. L’idée c’est que l’on a différent type de besoin et qu’avant de passer au stade suivant, on cherche principalement à assouvir le premier stade de besoin. De mon côté, voici à je me situerai…

Stade 1 : Besoin Physiologique
Tout n’est pas rose de mon côté et quelques galères de santés (pas nécessairement graves… mais qui durent…) m’empêche moi d’assouvir pleinement mes besoin physiologique. Et je ne parle pas de mes adorables voisins qui réduisent dramatiquement mes heures de sommeils… Mais admettons que ça soit le lot de tout le monde, dans l’ensemble, je n’ai jamais galéré pour avoir de quoi me nourrir -même si l’idée de me retrouver sans le sous me stress parfois-. De quoi me permettre de me concentrer un peu quand même sur le stade 2.

Stade 2 : Besoin de sécurité
J’ai toujours eu un toit sur la tête, mine de rien c’est un bon départ pour se sentir en sécurité. Ensuite à l’extérieur, pour avoir subit une agression, j’ai depuis tendance à me méfier à l’extérieur ou dans un environnement que je ne maîtrise pas, mais je prends sur moi pour sortir quand même. Après tout, en France, on devrait pouvoir se sentir en sécurité… (normalement hein…)

Stade 3 : Besoin d’appartenance et d’amour
C’est à ce stade que je me rends compte que j’ai du rater des étapes. Pour l’amour, avec Sweetheart, on s’est plutôt bien trouvé, on a notre histoire à nous et on grandit, à notre rythme. Et même s’il y a des hauts et des bas, c’est un référentiel qui m’aide (plus que je ne le pense sans doute !). Après… je ne suis pas un grand spécialiste du sujet, et j’aurai même plutôt tendance à faire preuve de maladresse et de bêtise dans le sujet… Mais j’y travaille et ne compte pas me reposer sur des acquis qui n’en sont pas ! Voilà pour l’amour, pour l’appartenance… là… on touche sans doute le noeud d’un sacré problème. J’ai toujours eu du mal à appartenir totalement à un groupe, je suis plutôt loup solitaire, en perpétuel décalage. Avant d’assouvir ce stade, il me faudra sans doute une ou deux réincarnations !

Stade 4 : Besoin d’estime
Admettons malgré tout que je réussisse à appartenir à un groupe, le besoin d’estime est quelque chose que je recherche constamment, sans doute avant même d’appartenir à un groupe (et si le problème venait de là?!). Au niveau personnel, Sweetheart me donne confiance en moi, mais souvent elle me colle la pression, sans le savoir, en pensant que de toute manière j’y arriverai à lui décrocher la lune ! Du coup j’ai peur de la décevoir et de la perdre cette précieuse confiance… Mais pour l’instant, je fais encore illusion (un peu au moins !)

Stade 5 : Besoin d’accomplissement de soit
Une fois que tout le reste est fait, que la checklist est complète, on peut regarder en arrière et se dire, moi, dans ma vie j’ai fais… Justement, j’ai fais quoi ? Je suis assez peu porté sur mon passé parce que j’ai l’impression de ne pas avoir accomplit grand chose. J’aimerai avoir le courage de faire de grande chose tel Gandhi, Luther King ou d’autres encore, mais je suis un peu trop nombriliste et égoïste pour cela. Mon accomplissement devra se contenter d’être un peu plus modeste. Mais j’aimerai pouvoir le définir, pour avoir un but, dans ma vie…

« Il n’est pas tragique de ne pas atteindre son but, ce qui est tragique, c’est de ne pas avoir de but.  »
de Benjamin E. Mays

7 réflexions sur “Mes besoins…

    • C’est tout le problème de cette pyramide, on a vite fait d’oublier de se contenter des étages bas, on cherche sans cesse à voir plus haut !

      J’aime

  1. Tu vas finir par arriver à tout ça.
    Il faut juste que tu évite de trop y penser et te mettre la pression.

    Pour ma part, je me suis rendu compte qu’en essayant de laisser couler les choses, je remplit ces besoins plus facilement.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s