le Mois des ponts

200804200057Mai est un mois bien bizarre, il n’y a pas vraiment de grande fête (Noël, Pâques, …) mais il y a de nombreux jours fériés. Certaines années, on peut en profiter sans poser de jours, d’autres années c’est les patrons qui en profitent… et cette année, pour un jour posé, le we passe à 4 jours !

Le premier jour, la fête du travail tout d’abord, ne signifie pas grand chose pour moi. Certes je connais l’histoire officiel, mais pour moi, mis à part un jour de repos (bien mérité) commun à tout le monde… Il ne m’inspire guère et je ne fais rien de particulier pour fêter le travail.

Le second, 8 Mai, m’inspire déjà un peu plus, c’est l’armistice, la fin d’une guerre que je n’ai pas connu. C’est un jour de mémoire et l’on a le droit chaque année à un nouveau reportage sur le sujet que je regarde en général. Pour autant, je ne dédie pas cette journée à la célébration de l’armistice. Cela reste pour moi un jour de congé, mais j’y pense, à l’occasion, à ce fameux 8 Mai 1945 et aux 6 années précédentes et je souhaite que d’autres y pensent aussi pour que cela ne se reproduise plus jamais. Et vu l’actualité… Ce n’est pas gagné d’avance… A croire qu’il faut se battre (!) pour avoir avoir la paix.

Le troisième, l’ascension est d’ordre religieux, là aussi je connais l’histoire mais c’est un jour de congé pour moi. j’ai beau avoir eu une éducation religieuse poussée (sans doute trop !), je suis plus proche de l’athée que du croyant.

A quelques jours près, on pourrait rajouter pentecôte et son fameux lundi, ce n’est pas tout à fait un jour de congé pour tout le monde puisque bien souvent il faut le rattraper un autre jour.

Le mois de Mai est un peu à part (surtout cette année) avec toutes ces coupures, que l’on fasse ou non le pont. Je ne les ai pas tous posé, mais ces pauses me font un grand bien en m’éloignant du boulot et en me changeant les idées ! Le gros problème, c’est que j’ai perdu un peu la notion du temps (comme en vacances) et que j’ai l’impression d’être déjà en Juin, et ce, depuis fin Avril… Parce que… En plus des ponts… il y a les congés payés à solder avant le 31 Mai (et cette fois, je ne compte pas m’assoir dessus !).

« On n’a jamais autant besoin de vacances que lorsqu’on en revient. »
de Ann Landers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s