Colère

imagesComme l’indique le larousse : État affectif violent et passager, résultant du sentiment d’une agression, d’un désagrément, traduisant un vif mécontentement et accompagné de réactions brutales. C’est un mot que je n’aime pas, c’est un concept que je n’aime pas et c’est quelque chose qui à tendance à venir ternir mon existence. Mais c’est quelque chose que j’ai du mal à contrôler, c’est une émotion de base qui me vient des tripes, de mon instinct et qui me submerge souvent !

Cette émotion (et surtout mon incapacité à la gérer) me donne l’impression d’avoir un côté obscur. On ne peut pas être parfait, c’est un fait, pas une constatation. Chacun a ses boulets à trainer, moi, c’est de ne pas savoir gérer ma colère.

Ma colère c’est quoi ? C’est de passer d’un état tranquille / calme / normal à un état crispé / tendu / boudeur / parfois méchant en un battement de cil de temps. Les conséquences sont souvent les suivantes, pour moi, je me sens bête de m’enflammer aussi vite et je regrette… Pour mon entourage c’est souvent l’incompréhension, pourquoi une telle réaction ? Que faire pour éviter que cela se reproduise ?

Lorsque je relis la description larousse, c’est exactement ça, je réagis de manière disproportionnée à ce que je considère comme une agression. Je ne le fais pas tout le temps, j’ai une espèce de réservoir qui me permet d’encaisser ces agressions, il se remplit petit à petit et se vide brutalement, pour des bêtises souvent !

Mon objectif n’est pas de supprimer cette colère, mais de réduire la taille de ce réservoir. Qu’il se vide plus souvent, si possible de manière non brutale. Il n’y a pas de recette miracle, il faut essayer d’arrêter d’emmagasiner et faire resortir mes émotions. C’est un combat que je mène, il y a des périodes où je remporte des batailles et d’autres où je rechute…

Je sais que le chemin est encore long, mais ça me fâcherai de ne pas essayer d’y arriver 😉

« La colère nous rend aveugle et fou car, avec elle, la raison s’envole. »
de Pietro Aretino

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s