Guerrier de l’asphalte

klaxon_interditTous les matins, en marchant pour aller au travail, je constate le comportement de mes semblables en voiture. Si la majorité se comporte normalement, il y en a toujours quelques uns qui doivent se sentir « supérieur » à la masse. Et cela se traduit par un comportement souvent stupide, malpoli,  parfois dangereux et quelque fois drôle. En temps normal, l’être humain est capable d’égoïsme et de bêtise, mais au volant d’une voiture, les limites sont repoussées !!!Et bien souvent cela se termine par un coup de klaxon plus ou moins insistant…

  • Que l’on dépasse toute une file par la droite pour tourner à gauche (ou l’inverse)
  • Que l’on bloque un carrefour parce que l’on c’est engagé sans avoir fait attention aux autres
  • Que l’on utilise la voie bus
  • Et j’en passe…

Et malgré le fait que je ne cautionne absolument pas ces comportements routiers égoïstes, je pense que cela ne mérite pas de coup de klaxon. Un appel de phare, à la rigueur, ou encore un geste de colère si vraiment on ne peut pas faire autrement, mais pas de klaxon !!!

D’abord parce que le klaxon est fait pour avertir d’un danger et pas pour se défouler ou exprimer sa colère. Et ensuite pour une question de respect des autres qui n’ont rien demandé, qui peut-être dorme encore (moi par exemple, je suis en mode zombie pour aller au boulot et je dors à 75%). C’est à dire tout le reste la population en fait, nous n’avons pas à subir les coups de colère des automobilistes…

Ce comportement est sans doute permis par le fait d’être en sécurité dans sa voiture. Elle agit un peu comme une armure qui nous fait sentir puissant, tel un chevalier et son fier destrier. Et le coup de klaxon, permet au chevalier de se faire justice soit-même face au vil chauffard… Tant pis si les pauvres gens n’ont rien demandé autour !

ps : à l’inverse, je ne klaxonne sans doute pas assez, la dernière fois où j’en ai eu besoin, j’ai mis quelques secondes de trop pour appuyer… Mais c’était il y a plusieurs années !

4 réflexions sur “Guerrier de l’asphalte

  1. C’est un beau geste écologique d’aller à pied au travail et comme tu l’as dit le côté positif c’est qu’on peut dormir en marchant 🙂 A vélo c’est bien plus dure malheureusement :/

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s