Je n’ai pas (tout à fait) peur de faire dans les clicher et pour une fois, j’assume… Je suis geek et (presque) fier de l’être ! Sauf que… Je suis un geek frustré. Parce dans un monde idéal, mon budget serait illimité et je logerai dans un datacenter (silencieux, faut pas déconner) et je m’amuserai avec TOUS les derniers produits hi-tech.
Mais dans le monde dans lequel je vis, pour éviter d’être en défaut de paiement comme l’Argentine, je suis obligé de composer et je n’achète que rarement ce que je souhaite. Ce qui est source de frustration…
(je fais une petite aparté pour préciser que c’est une frustration toute relative, et que si j’en arrive à n’être « frustré » que pour ces petites choses futiles, c’est que je me porte plutôt bien dans l’ensemble – ou alors c’est que j’évite de parler de la forêt amazonienne masqué par ce petit banzaï, mais ce n’est pas le sujet !)
Ma dernière frustration Geek en date du moment donc, c’est de ne pas pouvoir avoir un « grand espace de stockage réseau performant à la maison ». J’insiste sur chacun des mots, je vais d’ailleurs tenter d’expliquer pourquoi ci-dessous et m’enflammant sur un sujet qui me passionne (comme tout Geek qui se respect – cliché quand tu nous tiens).
J’ai plein de machines à la maison (Non, je ne souhaite pas m’en débarrasser et n’en garder qu’une… même si ça pourrait solutionner mon problème tout en me rapportant de l’argent) ce qui implique que je perds souvent du temps pour copier des fichiers d’une machine à l’autre alors que ça serait tellement plus simple d’avoir un espace disque réseau qui fonctionnerait de manière indépendante et auquel je peux accéder avec n’importe quelle machine (un NAS donc -Network Attached Storage-).
D’ailleurs, j’ai déjà un NAS à la maison, sauf qu’il est tellement lent que c’est pénible de l’utiliser… Si je veux regarder un film à partir ce fabuleux device plein de promesse, je suis obligé de le copier, sinon ça saccade… et pas qu’un peu ! Avec la musique c’est presque jouable mais pour voir les photos de vacances c’est un supplice, à 10Mo le fichier en même temps, je ne me facilite pas la tâche… La freebox aussi m’offre un NAS, mais il est limité à 250Go, j’ai 130Go rien que pour les photos. Et donc si je résume, j’ai NAS avec un grand espace de stockage lent ou un petit perfomant, mais pas les deux : c’est comme si je n’en avais pas !!!
Lorsque j’aurai mon NAS (j’ai envie de me convaincre qu’un jour il sera mien), ma frustration se reportera sur autre chose, une nouvelle tablette par exemple ou un backup de mes fichiers précieux (photos par exemple) ailleurs que chez moi. Ainsi va la vie 😉
Pourquoi tu ne mets pas tes fichiers les plus anciens, ceux que tu n’utiles plus ou ceux que tu veux dans un drop box ou sur le cloud ? Ou tu mets t’es photos, vidéos et musiques sur un disque dure externe ?
J’aimeJ’aime
Pour le cloud, il me faudrait environ 200Go d’espace (ça a un coût, j’attends un peu que ça baisse !), j’utilise déjà hubic et dropbox dans leurs versions limités et gratuites;-)
J’ai déjà des disques externes, mais c’est assez fragile, je ne veux pas mettre toutes mes datas sensibles que sur un HDD qui pourrait lâcher. Le NAS c’est « en plus » et ça permet surtout d’accéder rapidement -à la maison- à tous mes fichiers et de partout.
J’aimeAimé par 1 personne
bon courage alors ! (tu sais que tu ne dois pas tout garder… 🙂 )
J’aimeJ’aime
Ben moi, j’ai maintenant le NAS de la freebox Revolution 😉
J’aimeJ’aime
C’est vrai que niveau perf il est pas mal, mais… 250go –«
J’aimeJ’aime
Tu peux y brancher un DD extern
J’aimeJ’aime