Ma Maman

Ma maman, deuxième sujet de suite qui ne va pas être simple à aborder pour moi. Si j’ai de très bon rapport avec elle en ce moment c’est qu’on est à 500Km l’un de l’autre et que l’on s’appelle max une fois par semaine. Si en plus on rajoute qu’elle va redevenir grand mère une nouvelle fois et de son petit dernier en plus ! Les rapports ne peuvent être que bon ! Et pourtant… il y a plein de petites choses que me font hurler intérieurement et qui font sortir mon frère et ma soeur de ses gonds.

Ma maman est également la belle mère de 3 personnes, elle fait honneur à ce titre en lançant de temps en temps des pics à son gendre ou à ses belles filles.

Ma maman est très croyante, si elle lisait vraiment la bible et si elle appliquait ce qu’il y avait inscrit, ça serait top ! Sauf que… Croyante pour elle, c’est user ses genoux sur les bancs de l’église, participer aux histoires de clocher et se lier d’amitié avec les curés… Je n’ai rien contre eux, normalement… Sauf lorsqu’ils sont le sujet principal de nos conversations téléphoniques. Elle nous a élevé dans ce schéma là et bizarrement, ni moi, ni mon frère, ni ma soeur n’avons repris le flambeau. Au contraire… on a tendance à devenir allergique. Si on veut pourrir l’ambiance d’un repas de famille, sans hésiter c’est le sujet à aborder 😉

Ma maman vit seule depuis 10 ans, mon père est parti trop tôt. Aussi je ne souhaite pas lui dire tout le bien que je pense de son côté croyante, c’est l’une des seules choses qu’elle a encore… Avant, elle passait sa vie à s’occuper de tout à la maison. Ménage, linge, repas et notre bien être (à nous em**der aussi mais c’est pas le sujet !). Et puis on est parti, l’un après l’autre et moi le denier, elle n’avait plus que mon père à s’occuper. Lui aussi est parti et elle a du apprendre à vivre pour elle. Ca a pris du temps, mais finalement elle a réussi, un peu trop d’ailleurs ! Elle a pris des reflex de vieille fille et a du mal à vivre en société.

Ma maman n’a jamais compris ce que je faisais avec l’ordinateur (ou avec les consoles) et n’en voyait pas l’interêt. Elle m’en a envoyé des pics et des remarques pour que je lâche l’affaire. Ca c’est arrangé le jour ou j’ai eu mon premier salaire, elle a même chercher à s’y mettre mais… On a laissé tombé, un choc des cultures beaucoup trop grand !!!

Ma maman avait une crainte étant plus jeune, se mettre ses enfants à dos, comme elle et sa mère… Et pourtant ça en prend le chemin. Elle nous adore, on l’adore, mais bien souvent elle dit ce qu’elle pense sans nous ménager, et à l’inverse, on ne peut rien lui dire… C’est sans doute un truc de vieille personne ! Parce qu’elle n’est pas toute jeune…

Ma maman a eu un grand nombre de galère au niveau santé. Elle a beaucoup travaillé physiquement, et déjà qu’on a pas un dos terrible, le sien est en piteux états (j’ai de qui tenir et j’ai interêt à ménager le mien). Les jambes ne sont pas mieux depuis une phlébite qui a failli l’emporter… Il faut rajouter un cancer du sein il y a 20ans et depuis peu d’autres soucis ces dernières années…

Malgré ses défauts donc, je suis content de l’avoir encore ma maman. C’est ma dernière parenté directe (je ne sais pas si ça se dit, mais je n’ai plus de grands parents !) C’est grâce à elle que je suis là et en parti grâce à elle que je suis qui je suis ! Et il me faut au moins 500km pour apprécier… Qu’est-ce que ça va donner quand on sera plus proche 😉

ps : J’ai toujours préféré dire maman que mère, c’est plus affectueux et puis… je reste son petit dernier quoi qu’il arrive 😉

5 réflexions sur “Ma Maman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s